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En
1935, la Chrysler Airflow a déjà un an, mais ne plait toujours
pas aux clients,
ses lignes sont bien trop différentes de ce a quoi est habitué le public.
Chrysler est passé trop vite de la "caisse carrée" a l' aérodynamisme
le plus extrême ! Ce type de carrosserie sera aussi proposé pour les autres
marques du groupe. Heureusement, Chrysler propose aussi des modèles plus
conventionnels.
Lincoln
propose en 1936 la Zéphir, un modèle lui aussi aérodynamique,
de construction monocoque, équipé d' un moteur V12.
Moins "extrème" que la Chrysler Airflow, la Zéfir rencontre le succès.
A noter, la disparition de grandes marques : Auburn, puis Duesemberg en
1937.
Toutes les marques s' inspirent de ces deux modèles : les pare-brises
s' inclinent, la calendre aussi, peu à peu, les lignes droites sont remplacées
par des courbes, les ailes ne font plus "pièces rapportées".
Le marchepied a perdu son utilisation première : Transporter des gangsters
équipés de "Thomson" , pour n' être plus qu' une décoration de moins en
moins fonctionnelle.
Ne désirant pas choquer leur clientèle, les autres constructeurs s' inspirent
d' une façon plus discrète des lignes aérodynamiques.
En 1938, la marque Graham tente le tout pour le tout, avec son modèle
"nez de requin".
Ce style étrange restera sans suite, ce qui n' arrange pas la marque qui
disparaîtra en 1941.
Les nuages s' accumulent sur la vieille europe, ce qui ne dérange pas
trop les américains, persuadés qu' en restant neutres il ne leur arrivera
rien de fâcheux..
Ce que les constructeurs ne savent pas encore, c' est que les nazis sont
en train de concevoir une bombe à retardement qui grignotera leurs
bénéfices dans les années 60 !! ( voir "Les Compacts" )
A partir de 1939, la plupart des constructeurs ont adopté les phares encastrés
dans les ailes,
comme pour cette Desoto 1939. Seul le groupe Général motors attendra un
an.
La grille de calandre hésite encore entre l' horizontal et le vertical.
La
Desoto de 1942 escamote ses feux par deux trappes. Une idée originale,
mais qui restera sans suite dans la production de grande série pendant
encore longtemps. A noter le dessin style bande dessinée qui avantage
la voiture en lui donnant une allure "sport".
Les états unis sont attaqués le 7 décembre 1941 par le Japon. A partir
de ce moment, tous les efforts seront mis dans la production d' armement
et on ne fabriquera plus de voiture jusqu' à la fin de la guerre.
La production automobile sera anecdotique pour l' année modele 1942.
Progressivement,
a la fin de la guerre, les constructeurs reprennent leur activité civile,
et proposent les modèles 1942 légèrement retouchés. Les clients se pressent
pour acheter ces voitures qui datent de 3 a 4 ans.
En 1946 deux nouvelles marques apparaissent : Tucker et Kaiser Frazer.
Ces deux constructeurs ont l' intention de bousculer les trois grands
en proposant quelque chose de vraiment nouveau. Si le premier disparaîtra
très vite, Kaiser Frazer créera l' événement avec un modèle
radicalement ponton : Pour la première fois, il n' y a aucun décrochement
au niveau des ailes qui sont au même niveau que le reste de la carrosserie.

La Studebaker 1947 a elle aussi un dessin très original et plus
réussi, en particulier le traitement de l' arrière façon "tourelle de
bombardier".
En 1948 les majors proposent enfin leurs nouveaux modèles.
Cadillac en particulier fait sensation avec les premiers ailerons ( qui
nous paraissent encore bien timides) inspirés d' un avion de chasse.
Sans le vouloir, Harley J Earl a inventé l' une des caractéristiques les
plus évidentes des belles américaines.
Nash inaugure en 1949, avec son nouveau modèle, la ligne "baignoire renversée"
la plus radicale.
Ce modèle se caractérise par une bonne habitabilité, et une bonne tenue
de route. Ford propose un nouveau modèle qui a beaucoup de succès
.
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