a suivre

Historique (1)


La prohibition est finie depuis peu , et les Etats Unis se remettent lentement de la grande crise de 1929.
Cette crise a saigné à blanc de nombreux constructeurs, et beaucoup ont du déposer le bilan.
Ceux qui restent, les plus solides, renouent enfin avec les bénéfices, et les vendeurs n' ont plus à se morfondre chaque fin d' année devant les stocks du millésime précédent.


actualite 35_49
En 1935, la Chrysler Airflow a déjà un an, mais ne plait toujours pas aux clients,
35airflow ses lignes sont bien trop différentes de ce a quoi est habitué le public. Chrysler est passé trop vite de la "caisse carrée" a l' aérodynamisme le plus extrême ! Ce type de carrosserie sera aussi proposé pour les autres marques du groupe. Heureusement, Chrysler propose aussi des modèles plus conventionnels.
Lincoln propose en 1936 la Zéphir, un modèle lui aussi aérodynamique,
de construction monocoque, équipé d' un moteur V12. 36zefir Moins "extrème" que la Chrysler Airflow, la Zéfir rencontre le succès.

A noter, la disparition de grandes marques : Auburn, puis Duesemberg en 1937.

Toutes les marques s' inspirent de ces deux modèles : les pare-brises s' inclinent, la calendre aussi, peu à peu, les lignes droites sont remplacées par des courbes, les ailes ne font plus "pièces rapportées".
Le marchepied a perdu son utilisation première : Transporter des gangsters équipés de "Thomson" , pour n' être plus qu' une décoration de moins en moins fonctionnelle.
Ne désirant pas choquer leur clientèle, les autres constructeurs s' inspirent d' une façon plus discrète des lignes aérodynamiques.

En 1938, la marque Graham tente le tout pour le tout, avec son modèle "nez de requin". graham Ce style étrange restera sans suite, ce qui n' arrange pas la marque qui disparaîtra en 1941.

Les nuages s' accumulent sur la vieille europe, ce qui ne dérange pas trop les américains, persuadés qu' en restant neutres il ne leur arrivera rien de fâcheux..
Ce que les constructeurs ne savent pas encore, c' est que les nazis sont en train de concevoir une bombe à retardement qui grignotera leurs bénéfices dans les années 60 !! ( voir "Les Compacts" )

Desoto39
A partir de 1939, la plupart des constructeurs ont adopté les phares encastrés dans les ailes,
comme pour cette Desoto 1939. Seul le groupe Général motors attendra un an.
La grille de calandre hésite encore entre l' horizontal et le vertical.

desoto42

La Desoto de 1942 escamote ses feux par deux trappes. Une idée originale, mais qui restera sans suite dans la production de grande série pendant encore longtemps. A noter le dessin style bande dessinée qui avantage la voiture en lui donnant une allure "sport".


Les états unis sont attaqués le 7 décembre 1941 par le Japon. A partir de ce moment, tous les efforts seront mis dans la production d' armement et on ne fabriquera plus de voiture jusqu' à la fin de la guerre. La production automobile sera anecdotique pour l' année modele 1942.
war nash43 war stud43
war old 44 war nash2
Progressivement, a la fin de la guerre, les constructeurs reprennent leur activité civile, et proposent les modèles 1942 légèrement retouchés. Les clients se pressent pour acheter ces voitures qui datent de 3 a 4 ans.
kaiser46

En 1946 deux nouvelles marques apparaissent : Tucker et Kaiser Frazer. Ces deux constructeurs ont l' intention de bousculer les trois grands en proposant quelque chose de vraiment nouveau. Si le premier disparaîtra très vite, Kaiser Frazer créera l' événement avec un modèle radicalement ponton : Pour la première fois, il n' y a aucun décrochement au niveau des ailes qui sont au même niveau que le reste de la carrosserie.
stud47

La Studebaker 1947 a elle aussi un dessin très original et plus réussi, en particulier le traitement de l' arrière façon "tourelle de bombardier".

En 1948 les majors proposent enfin leurs nouveaux modèles.
cad48 Cadillac en particulier fait sensation avec les premiers ailerons ( qui nous paraissent encore bien timides) inspirés d' un avion de chasse.
Sans le vouloir, Harley J Earl a inventé l' une des caractéristiques les plus évidentes des belles américaines.

Nash inaugure en 1949, avec son nouveau modèle, la ligne "baignoire renversée" la plus radicale. nash49
Ce modèle se caractérise par une bonne habitabilité, et une bonne tenue de route. Ford propose un nouveau modèle qui a beaucoup de succès .