En
1950, les constructeurs ne proposent que des "face lift" mais
qui marqueront les esprits ! Buick
propose la calendre la plus délirante, elle mange carrément
le part-choc! . Mais la plus remarqué sera la Studebaker avec son
avant en forme d' obus ! A noter le lancement de la Rambler, une compact
signée Nash .
Pour
l' année 1951, la grande nouveauté, c' est le moteur V8
hémisphérique de Chrysler. Utilisant les progrès
fait par l' essence, et des chambres de combustion" optimisées",
ce moteur est le plus performant des état-unis. Son coût
de fabrication élevé fera qu' il sera remplacé par
un V8 plus conventionnel en 1959.

Le
groupe Ford reprend les carosseries de toutes ses marques pour l' année
modèle 1952, et leur donne des lignes trés modernes entièrement
ponton, comme cette Mercury.
En
1953 Général motor présente deux modèles de
prestige : La cadillac El Dorado et la Buick Skylark. Equipées
avec ce qui se fait de mieux a l' époque en matière de luxe
et de confort. A noter l' aparition du pare-brise paronamique qui sera
repris par tous les constructeurs pour l' année 1955.
Ford engage la cource a la puissance en
1954 avec le nouveau V8 qui équipe les caisses entièrement
redessinées des Ford. Chevrolet
propose un coupe sportif tout en matériaux composite, la Corvette.
On ne peut pas dire que les ventes aient cassé la barraque !! Il
faut dire qu' avec le 6 en ligne, il n' y a que le look qui est sportif
!! Mais elle se ratrappera plus tard ...
En 1955, c' est au tour de Chevrolet de
proposer un V8 culbuté, ainsi que de nouvelles caisses qui
rentreront dans le cercle limité des grands classiques de l' automobile.
Ce modèle durera 3 ans avec juste quelques ajustements cosmétiques.
Si 1955 fut une bonne année pour
tout le monde, c' était le "Chant du Signe" pour les
derniers indépendants...
Malgré
le regard de ces badauds, ils ne seront pas assez nombreux à casser
leur tirelire pour acheter une Packard. 1956 sera la dernière année
pour les vrais Packard...
Vent
de panique a Détroit ! En 1957, le groupe Chrysler prend la tête
en matière de design avec le "Foreward look". Et oui
!! cette voiture étaient destinée a la classe laborieuse,
et pas uniquement pour les marriages !! étonant non ?
Lancement raté pour l' Edsel, au
plus mauvais moment: 1958 est une année de récession,
quand a Général motors, ses modèles chromés
a outrance ne plaisent pas, les clients ne veulent plus être considéré
comme des Pies, attirées par tout ce qui brille !
Pour
contrer les importations
étrangère,
les trois grand proposent pour l' année 1959 des modèles
compacts. Général motors fait un virage a 180 degré
avec ses modèles construits sur des célules communes, les
modèles Chevrolet et cadillac sont devenus des classiques.
Virgil Exner
aurait il perdu la main pour 1960 ? Le groupe Chrysler est le dernier
a encore proposer des voitures exubérentes comme cette Impérial
Dernière
année pour Desoto, aprés 72 ans, la marque est supprimée,
les modèles 1961 ne seront proposé que quelques mois.
La Lincoln continental est présenté
cette année sous une carrosseries dénuée de toute
ornementation, elle sera reconduite
plusieurs
année sans changement. C' est l' exacte opposé de Cadillac
qui dominera sans partage pendant encore de nombreuses années le
marché de la voiture de luxe . La "continental" bénéficira
d' une publicité inatendue : L' assassinat du président
des états-unis , JF Kennedy a Dallas.
Les ailerons sont maintenant complétement
oubliés, et pour les années 63 et 64, la tendance sera a
la "brique" . Ces lignes simples renforcent si besoin était,
l' impression de gigantisme des modèles de cette époque,
a l' image de cette cadillac 1964.
Il faudrait commencer a faire évoluer
le design vers quelque chose de plus "fun" ....
C 'est Le groupe Général
Motors qui, encore une fois, donnera la nouvelle orientation pour l' avenir,
avec la ligne semi-fasback et le gonflement au niveau des ailes arrières,
a partir de 1965.

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