Historique (2)


Durant les années 50 les bons résultats engrangés pendant la fin des années 40 seront confirmés pour les groupes Ford GM et un peut plus tard, Chrysler. Pour les indépendants, c' est le début de la fin !! avec des ventes qui sombreront inexorablement vers le zéro absolu ! Sauf pour ceux qui sauront se recycler à temps dans les compacts.

En 1950, les constructeurs ne proposent que des "face lift" mais qui marqueront les esprits ! Buick propose la calendre la plus délirante, elle mange carrément le part-choc! . Mais la plus remarqué sera la Studebaker avec son avant en forme d' obus ! A noter le lancement de la Rambler, une compact signée Nash .
 

Pour l' année 1951, la grande nouveauté, c' est le moteur V8 hémisphérique de Chrysler. Utilisant les progrès fait par l' essence, et des chambres de combustion" optimisées", ce moteur est le plus performant des état-unis. Son coût de fabrication élevé fera qu' il sera remplacé par un V8 plus conventionnel en 1959.
Le groupe Ford reprend les carosseries de toutes ses marques pour l' année modèle 1952, et leur donne des lignes trés modernes entièrement ponton, comme cette Mercury.
En 1953 Général motor présente deux modèles de prestige : La cadillac El Dorado et la Buick Skylark. Equipées avec ce qui se fait de mieux a l' époque en matière de luxe et de confort. A noter l' aparition du pare-brise paronamique qui sera repris par tous les constructeurs pour l' année 1955.
Ford engage la cource a la puissance en 1954 avec le nouveau V8 qui équipe les caisses entièrement redessinées des Ford. Chevrolet propose un coupe sportif tout en matériaux composite, la Corvette. On ne peut pas dire que les ventes aient cassé la barraque !! Il faut dire qu' avec le 6 en ligne, il n' y a que le look qui est sportif !! Mais elle se ratrappera plus tard ...
En 1955, c' est au tour de Chevrolet de proposer un V8 culbuté, ainsi que de nouvelles caisses qui rentreront dans le cercle limité des grands classiques de l' automobile. Ce modèle durera 3 ans avec juste quelques ajustements cosmétiques.
Si 1955 fut une bonne année pour tout le monde, c' était le "Chant du Signe" pour les derniers indépendants...
 
Malgré le regard de ces badauds, ils ne seront pas assez nombreux à casser leur tirelire pour acheter une Packard. 1956 sera la dernière année pour les vrais Packard...
Vent de panique a Détroit ! En 1957, le groupe Chrysler prend la tête en matière de design avec le "Foreward look". Et oui !! cette voiture étaient destinée a la classe laborieuse, et pas uniquement pour les marriages !! étonant non ?
Lancement raté pour l' Edsel, au plus mauvais moment: 1958 est une année de récession, quand a Général motors, ses modèles chromés a outrance ne plaisent pas, les clients ne veulent plus être considéré comme des Pies, attirées par tout ce qui brille !
Pour contrer les importations étrangère,
les trois grand proposent pour l' année 1959 des modèles compacts. Général motors fait un virage a 180 degré avec ses modèles construits sur des célules communes, les modèles Chevrolet et cadillac sont devenus des classiques.
Virgil Exner aurait il perdu la main pour 1960 ? Le groupe Chrysler est le dernier a encore proposer des voitures exubérentes comme cette Impérial
 
Dernière année pour Desoto, aprés 72 ans, la marque est supprimée, les modèles 1961 ne seront proposé que quelques mois.
 
La Lincoln continental est présenté cette année sous une carrosseries dénuée de toute ornementation, elle sera reconduite
plusieurs année sans changement. C' est l' exacte opposé de Cadillac qui dominera sans partage pendant encore de nombreuses années le marché de la voiture de luxe . La "continental" bénéficira d' une publicité inatendue : L' assassinat du président des états-unis , JF Kennedy a Dallas.
Les ailerons sont maintenant complétement oubliés, et pour les années 63 et 64, la tendance sera a la "brique" . Ces lignes simples renforcent si besoin était, l' impression de gigantisme des modèles de cette époque, a l' image de cette cadillac 1964.
Il faudrait commencer a faire évoluer le design vers quelque chose de plus "fun" ....
C 'est Le groupe Général Motors qui, encore une fois, donnera la nouvelle orientation pour l' avenir, avec la ligne semi-fasback et le gonflement au niveau des ailes arrières, a partir de 1965.