Au début des années 60, les
constructeurs de gamme moyenne et basse proposent pour la plupart 3 voitures
de taille différentes :
- La compact, qui, recarossée et équipé d' un bon
moteur devenait une petite sportive ( Mustang, Cougar, Barracuda)
- L' intermédiaire : équipé d' un 6 en ligne ou d'
un " petit " V8.
- Les Full - size , don l' embonpoint ( plus de 5,4 mètres presque
2 tonnes..) avait obligé les constructeurs a augmenter considérablement
la cylindré et la puissance des moteurs pour que ces voitures puissent
tenir leur rang face au modèles des années 50. Dodge
proposa dans des catalogues particuliers des versions civiles des voitures
Nascars qui sont équipées du fameux V8 Hémisphérique,
mais ces voitures étaient peut pratiques, et furent très
peut diffusées.
En 1964, Pontiac donna la possibilité a ses client d' équiper
l' intermédiaire Tempest avec le moteur des full size. L' option
est appelée GTO, un nom qui fait automatiquement penser a la GTO
de Ferrari. L' année d' après la GTO se fait moins discrète
et devient un modèle a part entière.

Les autres constructeurs ne pouvaient pas
rester les bras croisés, chacun proposa son modèle, avec
plus ou moins de succès. Incontestablement, c' est le groupe Chrysler
qui s' investira le plus, proposant plusieurs modèles pour Dodge
et Plymouth.Pour lire la suite, cliquez sur le bouton "La suite
du muscle"
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