Les Muscle-cars : L' age d' or



 

 

 

Petite histoire des fabuleux Muscles-cars, ou, comment le Coyote a fini par rattraper l' oiseau....

Pour accéder au détail de chaque Muscle-car, cliquez sur la superBee ! Pour voir les catalogues musclés, cliquez sur la Charger !

 

 

 

 

 

 

Les muscles car sont maintenant a la mode, je vais essayer de faire un résumé en deux pages de l' histoire de ces monstres en commençant par une définiton que l' on peut contester :
Pour prétendre a l' appellation " Muscle-car " , le modèles doit obligatoirement comporter tous les points suivants:
- Etre issue d' une gamme intermédiaire.
- Etre équipé d' un moteur de plus de 300cv en série ou en option .
- Avoir un nom propre (4-4-2, Charger, GTO…)
- Avoir une présentation qui l' identifie tout de suite.
En remontant le temps, on peut trouver des modèles a carrosserie standard taillés pour la performance : La Hudson Hornet 1951 ( 6 cylindres en ligne ) équipée de l' option Twin H-power était invincible face aux V8 des concurrents. L' Oldsmoblile 88 en 1949 utilisait la caisse des " petite " Oldsmobile que l' on avait équipé du gros V8 des modèles 98 a la caisse plus lourde.
Chacune des 2 voitures a un élément propre aux MC : Pour l' Hudson c' est l' option moteur. Pour l' oldsmobile c' est le gros moteur dans une caisse moyenne.
Durant la seconde moitié des années 50, la course a la puissance atteint un seuil important avec la Chrysler 300 . Pour la première fois on avait dépassé les 300cv sur une voiture de (petite) série.
Mais ce modèle était plus destiné aux " Goldens boys " fortunés qu' au fils de Mr et Mme Smith, avide de sensations fortes .
Au début des années 60, les constructeurs de gamme moyenne et basse proposent pour la plupart 3 voitures de taille différentes :
- La compact, qui, recarossée et équipé d' un bon moteur devenait une petite sportive ( Mustang, Cougar, Barracuda)
- L' intermédiaire : équipé d' un 6 en ligne ou d' un " petit " V8.
- Les Full - size , don l' embonpoint ( plus de 5,4 mètres presque 2 tonnes..) avait obligé les constructeurs a augmenter considérablement la cylindré et la puissance des moteurs pour que ces voitures puissent tenir leur rang face au modèles des années 50.
Dodge proposa dans des catalogues particuliers des versions civiles des voitures Nascars qui sont équipées du fameux V8 Hémisphérique, mais ces voitures étaient peut pratiques, et furent très peut diffusées.
En 1964, Pontiac donna la possibilité a ses client d' équiper l' intermédiaire Tempest avec le moteur des full size. L' option est appelée GTO, un nom qui fait automatiquement penser a la GTO de Ferrari. L' année d' après la GTO se fait moins discrète et devient un modèle a part entière.
Les autres constructeurs ne pouvaient pas rester les bras croisés, chacun proposa son modèle, avec plus ou moins de succès. Incontestablement, c' est le groupe Chrysler qui s' investira le plus, proposant plusieurs modèles pour Dodge et Plymouth.Pour lire la suite, cliquez sur le bouton "La suite du muscle"