Les Muscle-cars : Epilogue





Cela ne pouvait pas durer, les années 70 soneront le glas de cette folie !!

Pour accéder au détail de chaque Muscle-car, cliquez sur la superBee ! Pour voir les catalogues musclés, cliquez sur la Charger !

 

 

 

 

 

 

Le chant de cygne :
Cette course a la puissance aura son apogée en 1970. Passé cette date, plusieurs phénomènes précipitèrent les Muscles-cars a la trappe :
- L' augmentation des tarifs d' assurance pour les jeunes conducteurs
- La réglementation sur la sécurité et la limitation de la pollution atmosphérique.
A partir de 1971, les Muscles-car se firent plus discrètes dans les catalogues, la puissance était annoncé en CV net, c' est a dire installée dans la voitures, parfois elle n' était plus annoncée du tout.
La puissance se mis a décliner, avec la baisse de compression et le systéme de récupération des gaz imbrûlés.
Buick et Oldsmobile furent les premier a se détacher de ce créneaux, même si, pour Oldsmobile, il était toujours possible de prendre l' option 4-4-2 limitée a une simple décoration.
Le groupe Chrysler avec ses Barracuda, Charger, Road runner proposa jusqu' a 1974 des voitures dignes de l' appellation, du moins pour l' apparance, Mais il n' était pas recommandé a la Road Runner de sortir seule dans le désert, Le coyote l' aurais trop facilement rattrapée….
Epilogue :
Il n' y a pas a se lamenter de leur disparition, au même titre qu' un Tyranosaurus Rex est a la fois Beau, sauvage et puissant, il n' a plus sa place dans notre époque.
Devant les ravages de la pollution, la raréfaction du pétrole, l' heure est plutôt aux économies d' énergie.
Contrairement a l' Europe, le gouvernement américain ne s' autorisera jamais a augmenter le prix de l' essence, ce qui aurait fait changer les habitudes des consommateurs. Il préféra imposer aux constructeurs des contraintes en matière de pollution, consommation et sécurité. Cela aura comme conséquence de rendre les modèles américains de moins en moins attractifs auprès d' un clientèle qui commence a s' intéresser aux modèles Japonais.
L' industrie Automobile américaines s' enfonça dans une récession qui failli lui être fatale, et les muscles-car participèrent au mouvement, car, en 1974, pour celui qui s' intéresse a la performance de sa voiture, il valait mieux se tourner vers une voiture d' occasion que vers une voiture neuve