La marque NASH a été
fondée en 1917 par Charles W.Nash qui a quitté Général
Motors dont il était le président. La marque fusionne en 1936
avec Kelvinator, une marque d' électroménager ( entre autre),
ce qui lui permet de passer les années 30 sans encombre, malgré
des résultats déficitaires pour la branche automobile.
Avant Guerre, les Nash sont des voitures de qualité, mais assez conventionnel,
comme leur clientèle
Le renouveau vient en 1949 avec les modèles "Airflyte" extrêmement
novateurs et a l'aérodynamique étudiée, que ses détracteurs
appelleront les "baignoires renversées". Le style est un peut
déroutant pour la clientèle, mais les voitures se vendent bien,
comme toutes les voitures de cette époque. Mais, comme Hudson, un autre
constructeur indépendant, Nash aura du mal a suivre le rythme imposé
par les grandes marques. Le développement d'un V8 moderne, le changement
de caisse tous les trois ou quatre ans demandes des moyens que n'a pas la firme
Sans compter avec la carrosserie autoporteuse qui a beaucoup d'avantages, mais
ne permet pas de changement de carrosserie conséquent.
Comme tous les constructeurs
indépendants, c'est dans la 2éme moitié des années
50 que la courbe des ventes s'infléchit inexorablement. Le modèle
Ramblers sauvera la marque, c'est la 1er "compact car" américaine
a rencontrer un certain succès. Les autres modèles iront en se
dégradant, a la fois au niveau du style et des chiffres des ventes.
En 1955 Nash fusionne avec Hudson pour fonder le groupe AMC. La marque Nash
est supprimée en 1958.
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