La marque Pontiac est née en 1926, elle
emprunte son nom à un célèbre chef indien qui s'opposa
aux Anglais. Son portrait servira de mascotte jusqu' au milieu des années
50'.L' autre "gimmick" décoratif est le "Silver Streak":
un motif chromé qui cours du pare-brise a la calandre. Le slogan de la
marque est "Dollar for Dollar", pour illustrer l'excellent rapport
qualité / prix des modèles Pontiac. Situé juste au dessus
de Chevrolet, Pontiac propose des modèles très proches, mais avec
une finition à la hausse et la possibilité d'avoir un V8 .
Pontiac propose depuis 1949 le même modèle qui est légèrement
retouché chaque année, mais le public n'est pas dupe, il devient
urgent de changer vraiment de carrosserie. C'est chose faite en 1955, avec en
plus, le nouveau V8 culbuté.
Après la mauvaise passe du millésime
1958, Pontiac axe sa publicité autour du " Wide-Track" : Un
élargissement de l'entraxe des roues, sensé apporter une meilleur
tenue de route. Pontiac veut mettre cet argument en avant : Van Kaufman et Art
Fitzpatrick seront les dessinateurs attitrés de Pontiac jusqu' au début
des années 70 alors que toutes les marques automobiles ont depuis longtemps
abandonné le dessin pour la photo. Pontiac sera la première marque
a avoir l'idée de monter un moteur de full size dans une caisse intermédiaire,
la Tempest, et sera a l' origine de la première Muscle-car : La GTO.
Cliquez sur la vignette de votre choix pour avoir différentes
vues des modèles proposés pour ce millésime .