LES COMPACTS

Dès l' après guerre, les constructeurs américains ont étudié l' intérêt de proposer une voiture très compact et économique. Ford, après une étude de marché, renonça à proposer sa compact, et préféra envoyer l' outillage en France. Le modèle deviendra en France une "grosse voiture" haut de gamme : La Vedette.

kaiser51hjschpc
Kaiser en 1950 investit dans la HENRY J, la première "compact" américaine sensée être produite en grand nombre. Comme souvent, il n' est pas bon d' avoir raison trop tôt ! , c' est un échec, la firme n' arrivant pas a proposer sa voiture à un prix intéressant. cela précipitera sa chute.
Renault, en 1956 proposa la Dauphine aux USA, qui, par sa bouille sympa et son origine ( les produits Français sont "IN"' aux USA) rencontre le succès : 118000 exemplaires vendus en 1959 !!!. Malheureusement, cela ne dure pas, la Régie n' ayant pas fourni suffisamment de pièces de rechange, les voitures qui tombent en panne ne peuvent pas être réparées, la Dauphine ne se vend plus !! Les stocks s' accumulent sur les quais de New york . Heureusement pour Renault, une tempête embarque toutes les voitures dans la mer, et la régie est remboursée par son assurance !!!
imageWW Tout ça n' inquiète pas trop les grands constructeurs, mais ce qui les démange vraiment c' est une petite bête dont l' étude à été décidée avant guerre par un dictateur...
Comment une voiture aussi rustique a pu rencontrer un tel succès aux Etats Unis, cela reste un mystère, danger mais il existait une clientèle lassée par la surenchère des voitures made in USA , qui, contrairement à la publicité posent des problèmes de stationnement, de consommation sans compter la place prise dans le garage !!
Les défauts de la COX ( bettle en anglais) , à savoir le freinage insuffisant et la tenue de route très moyenne, étaient aussi reprochés aux voitures américaines qui n' avaient pas compensé suffisamment ces défauts lors de leur prise d' embonpoint.


Mais il reste le confort très rudimentaire et le risque en cas d' accident......

mercury56 Le succès fut malgré tout énorme, il n' y a qu' a voir un film américain des années 60 se passant dans une ville, l' animal se rencontre à tous les coins de rue, et fait vraiment partie du paysage urbain.
Les publicistes de Wolswagen prirent complètement à contre pied les campagnes publicitaires des autres marques, et jouèrent avec succès la carte de l' humour !! Ils ne vendent pas du rêve ( éphémère) mais savent mettre en avant les atouts de l' animal :
- Le faible encombrement, l'économie, la simplicité, synonyme de fiabilité. Elle est indémodable ( puisque née démodée..) Les publicités étaient presque toujours en noir et blanc et n' hésitaient pas à pratiquer l' autodérision .
Morceaux choisis :
ww basket ww pieces ww annee
Il dit qu' il ne peut pas y rentrer. Il ne peut pas..
Un revendeur WW est une personne qui a beaucoup de pièces
Comment être sûr que c' est bien une 62 ?
ww garrage ww peinture ww manger chez
Elle fait tous les boulots, mais le samedi soir, laquelle est partie à la fête ?
Comment transformer une '54 en 64' ..
Les vieux WW Combi ne meurent jamais
 
Revenons à nos moutons (les américaines..) , Nash à la suite de Kaiser, proposa en 1950 la petite Metropolitan. Fabriquée en Angleterre, équipée d' un 4 cylindres Austin, la drôle de voiture ( à ne pas confondre avec la voiture de oui-oui ) fut vendue en Angleterre et aux états-unis. Les ventes sont faibles.
Nash est aussi le premier avec la Rembler a se lancer avec un certain succès dans ce créneau négligé par les trois grands. Cette compact représentera même l' essentiel des ventes lors de la disparition de la marque en 1957. Après la fusion avec Hudson, la nouvelle marque s' appellera Rambler.
Hudson proposa en 1953 un modèle plus compact : La Jet .
La ligne et moins originale que les autres modèles de la marque, avec une surface de vitrage plus importante, et un arrière plus classique.
Le premier succès d' une compact "made in USA " sera pour Studebaker. Présenté en 1959, la Lark sauvera (temporairement ) la marque du dépôt de bilan. Les autres modèles seront maintenus, mais la Lark représente l' essentiel des ventes, triplant les résultats de n' année précédente !!. Il était temps pour la marque. Il faut dire que le marché est en pleine expansion, avec un chiffre des importations de voitures étrangères ( donc compacts) qui est passé de 8% a 10% cette année, alors que les modèles full size sont très loin d' avoir une progression de cette ampleur.
Les trois grands étaient prêts a présenter leurs compacts pour l' année modèle 1960 ....
Chevolet proposa un modèle très original : La Corvair. Propulsée par un 6 cylindres refroidit par air, placé à l' arrière. La ligne est réussie, elle inspira de nombreuses voitures européennes : Panhard 24ct, NSU prinz, Fiat 1500 etc.. Malheureusement, le centre de gravité est très en arrière, et la voiture sera la cible privilégiée du livre de Ralph Nader : "Dangereuses à n' importe quelle vitesse". Elle n' avait pas besoin de ça !! . Le modèle sera restylé pour 1965, la tenue de route est améliorée, mais rien n' y fait, la Corvair est abandonnée en 1970.
Pour les autres marques du groupe Général Motors : Pontiac avec la Tempest (qui inspira la Mustang de Ford ), Oldsmobile F85 et Buick spécial qui partagent la même carrosserie et le même moteur (un V8 alu ), se partageront les miettes laissées par Ford...
 
Ford n' a pas cherché à faire original, c' est le moins que l' on puisse dire !, La Falcon est le produit destiné aux budgets serrés, le succès est fulgurant ! Plus de 400 000 exemplaires sont vendus dans l' année. Elle servira de base à la Mustang, une autre réussite commerciale pour Ford. Les publicités reprennent le style BD qui était utilisé au début des années 50 . Mercury propose la Comet, une version légèrement rallongée de la Falcon.
Le groupe Chrysler proposera la Dodge Lancer et la Plymouth Valiant, aux formes tourmentées. Elles seront reprises dans une carrosserie plus conventionnelle sous l' appelation Dart pour la Dodge. En 1964, Chevrolet fera de même avec la Chevy II Nova et la Chevelle, un modèle intermédiaire.
S64_dodge_royal lancer S65plym valian scan S65chevy-nova65 S65corvair
Dodge Lancer 1961 Plymouth Valian 1965 Chevrolet Nova 1965 Chevrolet Corvair 1965
 
On trouve couramment des "Compacts" en France, car elles étaient plus pratique sur nos routes . Ce sont de vraies américaines, dans une taille raisonnable ( mais qui dépasse la plus grosse des berlines européennes tout de même !).