Kaiser en 1950 investit dans la HENRY J, la première "compact"
américaine sensée être produite en grand nombre. Comme
souvent, il n' est pas bon d' avoir raison trop tôt ! , c' est un
échec, la firme n' arrivant pas a proposer sa voiture à
un prix intéressant. cela précipitera sa chute.
Renault, en 1956 proposa la Dauphine aux
USA, qui, par sa bouille sympa et son origine ( les produits Français
sont "IN"' aux USA) rencontre le succès : 118000 exemplaires
vendus en 1959 !!!. Malheureusement, cela ne dure pas, la Régie
n' ayant pas fourni suffisamment de pièces de rechange, les voitures
qui tombent en panne ne peuvent pas être réparées,
la Dauphine ne se vend plus !! Les stocks s' accumulent sur les quais
de New york . Heureusement pour Renault, une tempête embarque toutes
les voitures dans la mer, et la régie est remboursée par
son assurance !!!
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Tout ça n' inquiète pas trop les grands constructeurs, mais
ce qui les démange vraiment c' est une petite bête dont l'
étude à été décidée avant guerre
par un dictateur...
Comment une voiture aussi rustique a pu rencontrer un tel succès
aux Etats Unis, cela reste un mystère,
mais il existait une clientèle lassée par la surenchère
des voitures made in USA , qui, contrairement à la publicité
posent des problèmes de stationnement, de consommation sans compter
la place prise dans le garage !!
Les défauts de la COX ( bettle en anglais) , à savoir le
freinage insuffisant et la tenue de route très moyenne, étaient
aussi reprochés aux voitures américaines qui n' avaient
pas compensé suffisamment ces défauts lors de leur prise
d' embonpoint.
Mais il reste le confort très rudimentaire et le risque en cas
d' accident......
Le succès fut malgré tout énorme, il n' y a qu' a
voir un film américain des années 60 se passant dans une
ville, l' animal se rencontre à tous les coins de rue, et fait
vraiment partie du paysage urbain.
Les publicistes de Wolswagen prirent complètement à contre
pied les campagnes publicitaires des autres marques, et jouèrent
avec succès la carte de l' humour !! Ils ne vendent pas du rêve
( éphémère) mais savent mettre en avant les atouts
de l' animal :
- Le faible encombrement, l'économie, la simplicité, synonyme
de fiabilité. Elle est indémodable ( puisque née
démodée..) Les publicités étaient presque
toujours en noir et blanc et n' hésitaient pas à pratiquer
l' autodérision .
Morceaux
choisis :
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Il dit qu' il ne peut
pas y rentrer. Il ne peut pas..
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Un revendeur WW est
une personne qui a beaucoup de pièces
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Comment être sûr que
c' est bien une 62 ?
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Elle fait tous les
boulots, mais le samedi soir, laquelle est partie à la fête
?
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Comment transformer
une '54 en 64' ..
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Les vieux WW Combi
ne meurent jamais
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Revenons à nos moutons (les américaines..)
, Nash à la suite de Kaiser, proposa en 1950 la petite Metropolitan.
Fabriquée en Angleterre, équipée d' un 4 cylindres Austin, la drôle de
voiture ( à ne pas confondre avec la voiture de oui-oui ) fut vendue
en Angleterre et aux états-unis. Les ventes sont faibles.
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Nash est aussi le premier avec
la Rembler a se lancer avec un certain succès dans
ce créneau négligé par les trois grands. Cette compact représentera
même l' essentiel des ventes lors de la disparition de la
marque en 1957. Après la fusion avec Hudson, la nouvelle
marque s' appellera Rambler.
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Hudson proposa en 1953 un modèle
plus compact : La Jet .
La ligne et moins originale que les autres modèles de la marque,
avec une surface de vitrage plus importante, et un arrière
plus classique.
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Le premier succès d' une compact
"made in USA " sera pour Studebaker. Présenté en 1959, la
Lark sauvera (temporairement ) la marque du dépôt de bilan. Les
autres modèles seront maintenus, mais la Lark représente l' essentiel
des ventes, triplant les résultats de n' année précédente
!!. Il était temps pour la marque. Il faut dire que le marché est
en pleine expansion, avec un chiffre des importations de voitures
étrangères ( donc compacts) qui est passé de 8% a 10% cette année,
alors que les modèles full size sont très loin d'
avoir une progression de cette ampleur.
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Les trois grands étaient prêts a présenter
leurs compacts pour l' année modèle 1960 ....
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Chevolet proposa un modèle très
original : La Corvair. Propulsée par un 6 cylindres refroidit par
air, placé à l' arrière. La ligne est réussie, elle inspira
de nombreuses voitures européennes : Panhard 24ct, NSU prinz, Fiat
1500 etc.. Malheureusement, le centre de gravité est très
en arrière, et la voiture sera la cible privilégiée du livre de
Ralph Nader : "Dangereuses à n' importe quelle vitesse".
Elle n' avait pas besoin de ça !! . Le modèle sera restylé pour
1965, la tenue de route est améliorée, mais rien n' y fait, la Corvair
est abandonnée en 1970.
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Pour les autres marques du groupe Général
Motors : Pontiac avec la Tempest (qui inspira la Mustang de Ford
), Oldsmobile F85 et Buick spécial qui partagent la même carrosserie
et le même moteur (un V8 alu ), se partageront les miettes laissées
par Ford...
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Ford n' a pas cherché à faire
original, c' est le moins que l' on puisse dire !, La Falcon est
le produit destiné aux budgets serrés, le succès est fulgurant
! Plus de 400 000 exemplaires sont vendus dans l' année. Elle servira
de base à la Mustang, une autre réussite commerciale
pour Ford. Les publicités reprennent le style BD qui était utilisé
au début des années 50 . Mercury propose la Comet, une version légèrement
rallongée de la Falcon.
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Le groupe
Chrysler proposera la Dodge Lancer et la Plymouth Valiant, aux formes
tourmentées. Elles seront reprises dans une carrosserie plus conventionnelle
sous l' appelation Dart pour la Dodge. En 1964, Chevrolet fera de
même avec la Chevy II Nova et la Chevelle, un modèle intermédiaire.
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Dodge Lancer
1961 |
Plymouth
Valian 1965 |
Chevrolet
Nova 1965 |
Chevrolet
Corvair 1965 |
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On
trouve couramment des "Compacts" en France, car elles étaient plus pratique
sur nos routes . Ce sont de vraies américaines, dans une taille raisonnable
( mais qui dépasse la plus grosse des berlines européennes tout de même
!).
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