Muscle-cars : Dodge Charger 1971

La Charger est complètement redessinée pour 1971, avec une ligne très réussie, en particulier la R/T qui a copié a la Pontiac les pare-chocs de la même couleur que la caisse. Une nouvelle version apparaît : La Super bee, ce nom était précédemment utilisé pour les Coronet qui sont supprimées en coupé. La puissance Moteur (Gross) et la puissance utile (Net) sont annoncées simultanément dans les catalogues. Le choix de motorisations est plus important, mais la tendance est a la baisse du taux de compression pour réduire la pollution. Cela entraîne une baisse de la puissance . Le Scat Pack disponible sur la R/T et la Super Bee, est un groupe d' options qui va de la décoration aux Jantes, console, échappement, freins et suspension renforcés etc....Même dans le catalogue de la Charger, le V8 HEMI est discret, pour en savoir plus, il faut demander au revendeur Dodge...

The Charger is completely redesigned for 1971. The line is very successful, especially the R/T which copied from Pontiac the bumpers in the same colour as the body. A new version appears : The Super bee, this name was used before by Coronets. The engine power (Gross) and the useful power (Net) are announced simultaneously in the brochures. There is more offered engine types but the trend is in the compression rates decreasing to reduce the pollution which causes the power lost. The Scat Pack available on the R/T and the Super Bee are in an optional set which begins by wheel decoration, console, exhausting, brakes and reinforced suspension, etc… Even in the brochure of the Charger the V8 Hemi is discreet, to learn more about it one should ask a Dodge dealer…

production : ?

 

Standard / Optional
Carburettor
Name of the engine
Engine power (hp)
Compression
CI
Standard
1X2
318V8

230 Gross 155 Net

8,6
318
Optional
1X2
383V8
275 Gross 190 Net
8,5
383
Optional
1X4
440V8
335 Gross 220 Net
8,8
440
Optional (Standard for the Super Bee)
1X4
383V8 Magnum
300 Gross 250 Net
8,5
383
Optional(Standard for the R/T)
1X4
440 V8 Magnum
370 Gross 305 Net
9,5
440
Optional
3X2
440 V8 SixPack
385 Gross 330 Net
10,3
440
Optional
2X4
426 HEMI
425 Gross 350 Net
10,2
426