Richard Petty

Un portrait de 1965
Richard devant sa Torino pendant son bref passage chez Ford

 

Lee Petty devant sa Plymouth N°42. Devinez qui est au volant ?
Depuis tout petit, Richard a baigné dans le milieu des courses de stock car. Son père, Lee Petty fut même Champion 1958 et 1959 !! Elevé avec son frère Maurice dans une éducation stricte, il affirma très tôt son envie de courir lui aussi. Il dû attendre sa majorité, 21 ans pour se lancer. Son père ayant pris le N°42, logiquement il prit le N°43 qu' il garda tout au long de sa carrière. Sa première course en catégorie grand national fut disputé en 1958. Le fait d' être le fils d' un champion ne lui apporta aucun traitement de faveur, surtout de la part de son père qui ne lui faisait pas de cadeau en course !!. Son frère Richard, moins disposé au pilotage sera un membre permanent du Team Petty. L' entreprise Petty était constituée de deux pilotes : Lee et Richard, de son frère et un cousin a la préparation des voitures et a l' assistance pendant les courses. Il fit assez vite sa place et gagna rapidement les faveurs du public qui appréciait cette histoire de famille assez originale.

Les deux pilotes utilisent des Plymouth qu' ils font modifier par leurs mécanos. La couleur bleu clair si caractéristique serait issue d' un mélange maison, c' est une réussite car cela fait vraiment sortir la voiture du lot. Cela ne durera pas, en 1961, un accident grave brisa la carrière de Lee . Cet accident le laissera handicapé.
A droite, la Plymouth de Lee Petty après son accident qui stoppa sa carrière. A côté, celle de son fils Richard. Les protections sont encore rudimentaires....
Richard obtient enfin le titre de l' année 1964 après avoir fini deuxième en 1962 et 1963. Sa renommé est faite : Sa performance en tant que pilote, son comportement en course toujours "sport" y contribuent, mais c' est surtout sa gentillesse après de ces fans ainsi que sa disponibilité auprès des médias qui feront la différence avec les autres pilotes. Il ne rechigne jamais a signer un autographe malgré la complexité de sa signature !!.
Richard Petty est le pilote idéal pour faire reconnaître le NASCAR comme un sport respectable, loin des "trafiquants d' alcool du sud". Plymouth en a fait une figure de proue de ses campagnes de publicité. Le pilote restera fidèle au groupe Chrysler jusqu' en 1969 ou il fit une année chez Ford sur une Torino. L' expérience n' étant pas concluante, il retourna pour toujours chez Plymouth.
Petit aperçu des publicités et couvertures mettant en scène le champion charismatique :
Gagnez la course le Dimanche, vendez des voitures le Lundi..Des Plymouth si possible..
Traduction : La seule chance que vous ayez de dépasser la voiture de Richard petty !!
Couverture du magazine SOCK CAR RACING de Juin 1968 : Arret au stand Petty sur le circuit de Daytona 500.

 

Richard Petty sera appelé le "King" par ses fans après avoir remporté le titre en 1964. Il leremportera 7 fois au total !! un record jamais égalé : 200 victoires sur 1184 courses, une carrière de 34 ans !! Cela laisse forcément des marques sur l'organisme. Richard sera opéré d' ulcère a l' estomac. Cette opération contribua a lui donner cette silhouette filiforme. En 1969 il créera un syndicat des pilotes de Nascar, le PDA afin d'améliorer les conditions de vie des pilotes ainsi que leur sécurité.
Cela ne durera pas, les pilotes étant avant tout individualistes. Il signa un contrat a vie avec le fabricant d' additif pour huile moteur STP, une première dans le milieu. Il fera sa dernière course en 1992.
Vidéo du "King"