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Lee Petty devant sa Plymouth N°42.
Devinez qui est au volant ?
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Depuis tout petit, Richard a baigné
dans le milieu des courses de stock car. Son père, Lee Petty
fut même Champion 1958 et 1959 !! Elevé avec son frère
Maurice dans une éducation stricte, il affirma très tôt
son envie de courir lui aussi. Il dû attendre sa majorité,
21 ans pour se lancer. Son père ayant pris le N°42, logiquement
il prit le N°43 qu' il garda tout au long de sa carrière.
Sa première course en catégorie grand national fut disputé
en 1958. Le fait d' être le fils d' un champion ne lui apporta
aucun traitement de faveur, surtout de la part de son père qui
ne lui faisait pas de cadeau en course !!. Son frère Richard,
moins disposé au pilotage sera un membre permanent du Team Petty.
L' entreprise Petty était constituée de deux pilotes :
Lee et Richard, de son frère et un cousin a la préparation
des voitures et a l' assistance pendant les courses. Il fit assez vite
sa place et gagna rapidement les faveurs du public qui appréciait
cette histoire de famille assez originale.
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Les deux pilotes utilisent des Plymouth qu'
ils font modifier par leurs mécanos. La couleur bleu clair si
caractéristique serait issue d' un mélange maison, c'
est une réussite car cela fait vraiment sortir la voiture du
lot. Cela ne durera pas, en 1961, un accident grave brisa la carrière
de Lee . Cet accident le laissera handicapé.
A droite, la Plymouth de Lee Petty après
son accident qui stoppa sa carrière. A côté, celle
de son fils Richard. Les protections sont encore rudimentaires....
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Richard obtient enfin le titre de l' année
1964 après avoir fini deuxième en 1962 et 1963. Sa renommé
est faite : Sa performance en tant que pilote, son comportement en course
toujours "sport" y contribuent, mais c' est surtout sa gentillesse
après de ces fans ainsi que sa disponibilité auprès
des médias qui feront la différence avec les autres pilotes.
Il ne rechigne jamais a signer un autographe malgré la complexité
de sa signature !!.
Richard Petty est le pilote idéal pour
faire reconnaître le NASCAR comme un sport respectable, loin des
"trafiquants d' alcool du sud". Plymouth en a fait une figure
de proue de ses campagnes de publicité. Le pilote restera fidèle
au groupe Chrysler jusqu' en 1969 ou il fit une année chez Ford
sur une Torino. L' expérience n' étant pas concluante,
il retourna pour toujours chez Plymouth.
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